Dr. Eric Jacobsohn
Président, PACT
Professeur, Université du Manitoba
Départements d’anesthésie et de médecine interne
EJacobsohn@exchange.hsc.mb.ca
Voir la biographie
En supposant le rôle de président de PACT en août 2016, le Dr Eric Jacobsohn est passionné par l’aide à la profession d’anesthésie pour accroître la présence nationale et mondiale du Canada dans la recherche clinique d’anesthésie périopératoire.
En plus de sa pratique clinique active dans l’anesthésie cardiaque générale, les soins cardiaques et les soins intensifs généraux, le docteur Jacobsohn maintient personnellement une équipe active de recherche clinique périopératoire avec plusieurs collaborations internationales. Plus récemment, ses principaux domaines d’intérêt dans la recherche ont eu lieu avec de grandes collaborations internationales étudiant la sensibilisation à l’anesthésie, le délire périopératoire, ainsi que l’étude de la question du comportement des cliniciens perturbateurs dans la période périopératoire.
Il enseigne et donne des conférences approfondies à son école de médecine, à l’échelle nationale et internationale, et maintient un enregistrement de publication actif.
Dr Scott Beattie
Professeur
Université de Toronto
Département d’anesthésie
Scott.Beattie@uhn.on.ca
Voir la biographie
Dr André Denault
Professeur, Université de Montréal
Département d’anesthésiologie
andre.denault@umontreal.ca
Voir la biographie
Le docteur André Denault s’intéresse particulièrement à l’échographie et, depuis sa thèse de doctorat sur la séparation difficile du contournement cardiopulmonaire, il a publié de nombreux documents d’échocardiographie et des publications évaluées par des pairs dans l’échographie cardiaque et pulmonaire. Le docteur Denault est professeur d’anesthésiologie à l’Université de Montréal, clinicien scientifique du Fonds de recherche en santé du Québec et anesthésiste cardiaque au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Sa gamme d’intérêts de recherche comprend:
- Échocardiographie trans-œsophagienne périopératoire
- Les complications post-opératoires de la chirurgie cardiaque
- Circulation extracorporelle et instabilité hémodynamique
- L’insuffisance ventriculaire droite et l’hypertension portale
- Traitement par inhalation de l’hypertension pulmonaire et de la dysfonction ventriculaire droite
- Oximétrie cérébrale et somatique du délire postopératoire
Dr Ron George
Professeur agrégé
Université Dalhousie
Département d’anesthésie, gestion de la douleur et médecine périopératoire
rbgeorge@DAL.CA
Voir la biographie
Dans ses neuf années de pratique, le Dr Ron George s’est bien établi comme clinicien, enseignant et chercheur. Il a été publié plus de 40 fois et a participé à de nombreuses études de recherche. Ses intérêts cliniques et de recherche comprennent l’analgésie du travail et postopératoire, les complications et les effets secondaires de l’anesthésie neuraxiale et, plus récemment, les résultats périopératoires.
Depuis 2012, le Dr George est directeur médical adjoint de la recherche au Département d’anesthésiologie, de traitement de la douleur et de médecine périopératoire de l’Université Dalhousie. Il est également directeur médical auprès du Centre de santé IWK avec le Département de l’anesthésie obstétricale et féminine.
Il contribue largement à la communauté locale, nationale et internationale où il siège dans des dizaines de comités, y compris le vice-président du Comité consultatif de recherche de la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie. Il siège également au conseil d’administration de Kybele, une organisation humanitaire à but non lucratif qui s’emploie à améliorer la sécurité de l’accouchement dans le monde entier.
Le docteur est un fervent partisan de la mobilisation de la connaissance et est actuellement en collaboration pour évaluer l’utilisation des médias sociaux pour la mobilisation de la connaissance de l’analgésie. Ses efforts dans la mobilisation de la connaissance peuvent être suivis sur Twitter @Ron_George.
Dr Hilary Grocott
Professeur, Université du Manitoba
Département de chirurgie, Département d’anesthésie et médecine périopératoire
Professeur adjoint, Anesthésiologie, Duke University
hgrocott@sbgh.mb.ca
Voir la biographie
Le Dr Hilary Grocott a participé à des recherches en chirurgie cardiaque et anesthésie depuis plus de 20 ans. Ses antécédents de recherche, à la fois expérimentaux et cliniques, ont principalement porté sur l’impact du pontage cardiopulmonaire sur le cerveau, mais ont également examiné d’autres résultats indésirables associés à la chirurgie cardiaque. Ce travail a inclus une vaste étude expérimentale sur les mécanismes de la lésion cérébrale associée à la chirurgie cardiaque, ainsi que des connaissances sur les mécanismes neuroprotecteurs. Sa recherche clinique a décrit l’incidence, la signification et l’étiologie des lésions cérébrales après la chirurgie cardiaque, en particulier le dysfonctionnement cognitif après la chirurgie cardiaque, avec ses recherches actuelles axées sur le neuromonitorage. Grâce à sa collaboration continue avec des collègues dans le domaine de l’anesthésie et de la chirurgie cardiaque, le Dr Grocott a publié plus de 250 articles et résumés examinés par des pairs, ainsi que 15 chapitres scolaires dans le domaine de l’anesthésie cardiaque et de la chirurgie.
Dr Grocott est professeur aux départements d’anesthésie et de médecine et chirurgie périopératoire à l’Université du Manitoba. Il est également un anesthésiste en exercice, dépensant environ 50% de son temps dans la salle d’opération et l’unité de soins intensifs à l’hôpital Saint-Boniface. En 2014, le Dr Grocott a été nommé rédacteur en chef du Journal canadienne d’anesthésie où il supervise l’examen annuel par les pairs de plus de 750 manuscrits en anesthésie, soins intensifs et médicaments contre la douleur.
En savoir plus sur le travail du Dr Grocott: http://www.sbrc.ca/clinical-research/cardiovascular-health-research-in-manitoba-charm/faculty/dr-hilary-p-grocott/
Dr Richard Hall (Ancien président)
Professeur, Université Dalhousie
Départements de soins intensifs et anesthésie, gestion de la douleur et médecine périopératoire
r.i.hall@dal.ca
Voir la biographie
Le Dr Rick Hall a amélioré méthodiquement les soins et la sécurité de l’anesthésie au Canada et au-delà depuis plus de 25 ans. Il a récemment été nommé le récipiendaire du prix de reconnaissance de la recherche de la Société canadienne des anesthésiologistes pour 2016 pour ses efforts. Le prix est l’honneur de la recherche la plus prestigieuse de la société.
Avant d’être diplômé d’un MD, Dr Hall a réalisé une étude prospective de l’influence de la vaccination contre la grippe sur la pharmacocinétique de la théophylline sous la supervision du docteur Ken Renton à Dalhousie. Les résultats de l’étude, publiés dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 1980, ont conduit à une hypothèse selon laquelle la réponse inflammatoire systémique à l’infection altère le métabolisme de la drogue (l’essentiel du programme de recherche de base et clinique du Dr Hall).
Après avoir accepté un poste à l’Université Dalhousie en tant que professeur adjoint d’anesthésie et de pharmacologie en 1987, le Dr Hall a commencé à fusionner ses intérêts dans l’influence de l’inflammation sur la réponse médicamenteuse à l’anesthésie cardiaque. Il a mené des études sur presque toutes les facettes de la pratique de l’anesthésie cardiaque. Le travail du Dr Hall a jusqu’à présent abouti à plus de 56 récompenses de recherche financées par les pairs en tant que directeur ou co-investigateur, 200 publications et 180 présentations invitées. En outre, il a aidé à changer le paysage de la recherche au Canada en tant que membre fondateur du Canadian Critical Care Clinical Trials Group, l’un des principaux collaboratifs d’essais cliniques au monde et le Groupe Canadien d’Essais Cliniques en Anesthésie et Médecine Periopératoire.
Dr. Hall est professeur d’anesthésie, de soins intensifs et de pharmacologie, un expert mondial en anesthésie cardiaque et en soins intensifs cardiovasculaires, et une autorité canadienne en matière d’éthique de la recherche, en particulier en ce qui concerne les soins de fin de vie.
Dr Manoj Lalu
Professeur adjoint, Université d’Ottawa
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Hôpital d’Ottawa
manojlalu@gmail.com
Voir la biographie
Dr Lalu est professeur adjoint à l’Université d’Ottawa et occupe un poste de chercheur associé aux programmes d’épidémiologie clinique et de médecine régénératrice de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
Dr. Heather McDonald
Professeur agrégé
Université du Manitoba
Département d’anesthésiologie, périopératoire et médecine de la douleur
redrubberboots@gmail.com
Voir la biographie
Dr Heather McDonald a concentré sa carrière sur le domaine de développement de la médecine périopératoire – y compris la recherche, les conférences, l’éducation et le développement de nouveaux modèles de soins. En 2008, elle a créé une unité de démarcation chirurgicale périopératoire au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Le programme identifie les patients chirurgicaux à haut risque et dédie un anesthésiste pour aider l’équipe chirurgicale dans la gestion périopératoire.
Dr McDonald est le directeur de bourses de médecine périopératoire à l’Université du Manitoba dans le département d’anesthésie, un poste qu’elle occupe depuis 2011 et continue à servir dans ce rôle aujourd’hui.
Auparavant, Dr McDonald a siégé au Comité de médecine périopératoire de la Société canadienne des anesthésiologistes de 2011 à 2015.
Dr C. David Mazer
Professeur, Université de Toronto
Département d’anesthésie
MazerD@smh.ca
Voir la biographie
Le programme de recherche du Dr David Mazer met l’accent sur la conservation du sang périopératoire, la physiologie cardiaque et le métabolisme et la protection organique périopératoire. Il participe activement à la recherche translationnelle en tant que chercheur dans les études précliniques et cliniques dans ces domaines et a été l’auteur ou la co-auteur de plus de 100 publications évaluées par des pairs. Il est actuellement chercheur principal d’un essai global randomisé de déclencheurs transfusionnels dans une intervention chirurgicale cardiaque.
Le Dr Mazer est professeur et vice-président de la recherche au Département d’anesthésie et professeur de physiologie à l’Université de Toronto. Il est également rédacteur associé du Journal canadien d’anesthésie et le président du conseil d’éthique de la recherche du St. Michael’s Hospital où il participe activement à la pratique clinique et à la recherche en anesthésie et soins intensifs. Le docteur a reçu sa formation médicale à l’Université de la Saskatchewan (MD 1978) et a travaillé comme médecin de famille à Inuvik (TN-O), à Whakatane (Nouvelle-Zélande) et à Cudworth (Saskatchewan) avant d’aller à l’Université de Toronto pour compléter sa résidence en anesthésie (FRCPC 1985). Il a par la suite complété sa formation en bourses de recherche en anesthésie cardiovasculaire au University of California San Francisco de 1985 à 1987.
Dr. Daniel I McIsaac
Professeur adjoint
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
Université d’Ottawa
dmcisaac@toh.ca
Voir la biographie
Dan McIsaac est anesthésiste et scientifique associé à l’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est professeur adjoint d’anesthésiologie et de médecine de la douleur, ainsi que de l’épidémiologie, de la santé publique et de la médecine préventive à l’Université d’Ottawa et est chercheur adjoint à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. La recherche sur les services cliniques et de santé du Dr McIsaac se concentre sur la façon d’optimiser le système de santé périopératoire pour offrir des soins efficaces et de haute qualité aux patients chirurgicaux plus âgés et à risque élevé. Le docteur McIsaac est titulaire d’une chaire de recherche junior dans les systèmes de santé et la recherche sur les résultats, et son programme est soutenu par des subventions d’organismes de financement nationaux et internationaux évalués par des pairs. Le travail du Dr McIsaac dans l’avancement de la spécialité de l’anesthésiologie et de la médecine périopératoire a été reconnu avec le Career Scientist Award 2017 de la Société canadienne des anesthésiologsites.
Dr. Sonia Sampson
Professeur agrégé
Memorial University
sonia_dee@yahoo.com
Voir la biographie
Les intérêts de recherche du Dr Sonia Sampson sont axés sur l’éducation, le mentorat, la simulation et la sécurité des patients.
Dr Sampson est anesthésiste au Janeway Children’s Hospital and the Health Sciences à St. John’s, Terre-Neuve. Elle est directrice de recherche avec la Discipline d’anesthésie de Memorial University. Également à l’université, le Dr Sampson est la Directrice du Wellness and Mentorship Subcommittee et l’Anesthesiology Research Subcommittee. Elle est membre du Sous-comité du Memorial Anesthesiology Simulation et est examinatrice pour le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada depuis 2015.
Dr Sampson est également un membre actif de Team Broken Earth, un groupe de travail bénévole canadien qui s’est engagé à offrir et à améliorer les soins de santé en Haïti. Elle a fait sept voyages en Haïti jusqu’à présent où elle a fournit des résidents anesthésiologiques locaux et des ressources pédagogiques, des formations de simulation, des ateliers et des soins spécialisés pour les patients.
Dr Alex Turgeon
Professeur agrégé
Université Laval
Département d’anesthésie
alexis.turgeon@ulaval.ca
Voir la biographie
Dr Homer Yang
Professeur
Université d’Ottawa
Département d’anesthésie
hyang@ottawahospital.on.ca
Voir la biographie
Dr Yang est professeur au département d’anesthésie et directeur du professionnalisme à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a été président du Département d’anesthésie et responsable de l’anesthésie à l’Hôpital d’Ottawa, supervisant plusieurs campus et l’Institut de cardiologie d’Ottawa pendant 10 ans (2003-2013). Il a reçu un certain nombre de prix d’enseignement ainsi que le Prix Mentor of the Year du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Soutien administratif – Université du Manitoba (sans droit de vote)
Adhésion
L’adhésion au comité directeur est pour un mandat de trois ans (renouvelable). Les rendez-vous au comité de direction reflèteront l’expertise dans la conception et la mise en œuvre des essais cliniques, des statistiques, de la synthèse des connaissances, de la traduction des connaissances, de l’éthique de la recherche et de la familiarité et du succès dans le cadre du financement de la recherche biomédicale au Canada. Les rendez-vous reflèteront également le contexte national en étant géographiquement dispersés. Le président aura deux mandats de trois ans pour assurer la continuité et peut également servir de président du comité exécutif.